top of page

Qu’est-ce qu’ALPÉ ?

L’objectif d’ALPÉ est de permettre de prendre conscience de ses perturbations, de leurs conséquences et de s’en libérer.

 

Sans que l’on en ait conscience, nous passons en moyenne 60% de notre temps en perturbation ou en étant influencé par ces dernières ! Cela impacte tous les champs de nos vies : familial, affectif, professionnel, scolaire, sportif, etc...  Autant dire que nous perdons beaucoup de temps et d’énergie à les réguler. S’en libérer permet de gagner en santé, en efficacité et en liberté.

 

Pourquoi ?

- Pour vous libérer de stress, angoisse, peur, phobie, colère, culpabilité, ...

- Pour retrouver bien-être, confiance en soi, dynamisme.

- Pour vous aider dans des passages de vie difficiles : dépression, burn-out, deuil, maladie, rupture, examens scolaires ...

- Pour développer votre plein potentiel.

 

À destination de qui ?

- Pour tous (à partir de 9 ans), sans contre-indications.

 

Comment cela fonctionne ?

Lorsque nous sommes en perturbation émotionnelle, différents symptômes physiques apparaissent : la respiration s'accélère ou se bloque, le cœur bat fort, des tensions apparaissent, le ventre se noue, ...

Le corps réagit comme si nous étions en danger alors que ce n’est pas le cas ! C'est précisément cette réaction inappropriée, qui fait écho à un évènement de notre passé qui s’est mal déroulé,  qu'ALPÉ permet de corriger. Durant la séance, le corps va pouvoir vivre confortablement ses sensations, jusqu'au bout, pour s'apercevoir qu'il n'y a pas de danger.

La perturbation sera aussitôt apaisée et à l'avenir des situations similaires ne produiront plus de perturbation.

 

Vous voulez en savoir plus ? Rendez vous sur le site de la méthode ALPÉ

https://www.alpe-therapie-breve.fr/

Flower vase

Pourquoi j'ai choisi ALPÉ, plutôt qu'une autre méthode ?

Cette méthode, en plus d'être rapide, non intrusive psychologiquement, et efficace pour traiter les perturbations émotionnelles, permet aussi de devenir autonome dans son usage. C'est la philosophie de cette méthode qui m'a conquis : pouvoir vous la transmettre facilement pour que vous l'utilisiez par vous même ! D'autant qu'avec AL

un problème = une seule séance !

Comparatif AL et autres approches : 

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : cette approche est principalement dédiée aux syndromes post-traumatiques. Nécessite une démarche psychologique où le rôle du thérapeute est important. On travaille sur l'évènement traumatique censé être à l'origine du problème. On ne travaille pas au temps présent, cela demande au patient de revivre émotionnellement cet évènement, ce qui peut parfois être éprouvant.  Compter 3 à 30 séances de 1h30 pour traiter un problème. Le patient est dépendant de son thérapeute.

​

EFT (Emotional Freedom Technique)  : travaille avec l'émotion, le problème est compris comme un déséquilibre énergétique. En travaillant sur certains points énergétiques : on ramène l'équilibre. Un problème est décomposé en différents aspects et l'on doit travailler tous les aspects avec son thérapeute. Compter 1 à 5 séances, de 5 min à 1h, pour traiter un problème. Le patient peut devenir autonome.

​

La Kinésiologie : le travail se fait dans l'émotionnel et le mental, ou dans l'énergétique. Il est difficile de toucher à l'essentiel. Le patient est dépendant de son thérapeute.

​

L'Hypnose : l'objectif est de supprimer les manifestations gênantes du corps. Alors qu'avec ALPÉ  permet de rencontrer, de lire le message jusqu'au bout, en hypnose on induit une interprétation positive de ce signal. La qualité du praticien est importante et le  patient est dépendant de son thérapeute. L'hypnose permet de travailler d'autres sujets et l'émotionnel et il existe beaucoup de formes d'hypnose.

bottom of page